Les échos du Conseil

|

Ce mardi 23 mai, s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets.

  • Non au projet immobilier Koramic au-dessus du Match
  • Évaluation de la gestion du stationnement et des horodateurs
  • Less Béton ou Laisse béton ? Concertons !
  • Du respect pour le bilinguisme dans les communications publiques
  • Dépôts clandestins et insécurité au coin Glands – Van Haelen
  • Dysfonctionnements et tensions au sein du service des sports

NON AU PROJET IMMOBILIER KORAMIC AU-DESSUS DU MATCH

Des habitants du quartier Albert ont présenté une interpellation citoyenne pour marquer leur opposition au projet immobilier Koramic au-dessus du Match. Dans son état actuel, ce projet impactera fortement le quartier, notamment par ses gabarits et les pertes d’ensoleillement qu’ils causeront.

👉 DéFI salue l’avis défavorable rendu par le Collège en Commission de concertation et l’enjoint à rester cohérent avec lui-même en utilisant toutes les voies de droit, notamment en prenant contact avec la Région en amont et, le cas échéant, en finançant tout recours, pour défendre les intérêts de la commune et, surtout, des riverains concernés.

EVALUATION DE LA GESTION DU STATIONNEMENT ET DES HORODATEURS

DéFI a rappelé la complexité du système actuel des cartes visiteurs (codes, application mobile…) et l’impact de la situation actuelle, notamment de la zone évènement, pour les citoyens, qu’ils soient riverains, commerçants, indépendants ou visiteurs. Les acteurs économiques sont fortement impactés par le système actuel et craignent pour leur avenir. Par ailleurs, les contestations auprès de Parking.brussels relèvent souvent du parcours du combattant.

👉 DéFI demande une évaluation de cette zone évènement, la simplification des procédures pour les cartes visiteurs et une prise en considération des craintes des acteurs économiques de la commune. Dans ce cadre, nous avons demandé au Collège d’organiser une large concertation avec les riverains, commerçants et indépendants concernés.

LESS BETON OU LAISSE BETON ? CONCERTONS !

Un projet citoyen mené par le collectif Less Béton portant sur le réaménagement de la zone de manœuvre située au bout de l’allée de 11 places de stationnement en épi à l’angle de l’avenue Massenet et de la chaussée de Bruxelles a obtenu un subside de la ministre de la mobilité d’un montant de 50.000€. Le Collège a annoncé qu’il doit se prononcer sur le projet ce jeudi 25 mai. Il semble a priori positif. Ce projet soulève les craintes de riverains. Elles ont été relayées par le comité de quartier Forest partagé. Elles portent sur les pertes de places de stationnement ou encore sur le souhait de déminéraliser le sol alors que l’on se trouve en bordure de parc.

👉 DéFI encourage les projets citoyens. Il a néanmoins insisté lors du conseil communal sur l’absolue nécessité qu’un tel projet soit analysé dans le cadre d’un processus transparent et participatif, dans le respect de tous les habitants. Le stationnement est un sujet très sensible. Si pour certains, les supprimer ne pose aucun problème, que du contraire ; pour d’autres, cela génère du stress tant ils peinent à trouver de la place en soirée, dans ce quartier particulièrement saturé. DéFI a par ailleurs rappelé que si le projet était adopté, il devait veiller à bien maintenir les 11 places de stationnement en épi et ne pas en supprimer certaines par la bande parce qu’il serait impossible de manœuvrer pour y accéder. DéFI a enfin rappelé au Collège qu’il s’était déjà cassé les dents sur le verrou Kersbeek et sur la fermeture de l’avenue Massenet. Il est temps qu’il prenne en considération les intérêts (certes divergents) de la population et veille à la cohésion entre les habitants du quartier.

DU RESPECT POUR LE BILINGUISME DANS LES COMMUNICATIONS PUBLIQUES

Le 24 mars dernier, les habitants et les entreprises du quartier de Forest-Midi ont reçu dans leur boîte aux lettres un courrier émanant de l’« Agentschap Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant » annonçant des travaux de reconstruction de la piste cyclable et d’entretien du boulevard de l’Humanité et les importants problèmes de circulation liés. Ce courrier a été adressé aux riverains uniquement en néerlandais, ce qui entraîne des problèmes de compréhension pour une population à 90% francophone… et donc une communication largement inefficace dans les faits !

👉 DéFI a demandé à la bourgmestre de faire respecter la loi. Dès lors qu’une communication destinée au public est réalisée à Bruxelles par une autorité publique, elle doit être rédigée en français ET en néerlandais. Le respect des citoyens passe par le respect de la loi.

DÉPÔTS CLANDESTINS ET INSÉCURITÉ AU COIN GLANDS – VAN HAELEN

Dépôts clandestins, squats, insécurité. Plusieurs riverains se plaignent de la situation dans un immeuble situé au coin de la rue des Glands et du boulevard Guillaume Van Haelen. Si le service propreté est rapidement intervenu pour enlever les dépôts clandestins et verbaliser les inciviques, des craintes subsistent en terme de sécurité.

👉 DéFI a alerté immédiatement la Bourgmestre de la situation au début du mois de mai et est revenu lors de ce conseil communal sur le sujet pour vérifier ce qui a été réalisé depuis lors. Il nous a été répondu qu’une enquête est toujours en cours et une réflexion est menée par les services compétents pour infliger les sanctions appropriées. DéFI a insisté sur l’obligation qu’à la Bourgmestre de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique.

DYSFONCTIONNEMENTS ET TENSIONS AU SEIN DU SERVICE DES SPORTS

La presse a dernièrement révélé un climat délétère de tension, « un Etat dans l’Etat », de l’insubordination, des menaces et des intimidations provenant de deux collègues du service des sports qui « profitent de la situation pour en faire le moins possible », qui filmeraient et enregistreraient leurs collègues, et disposeraient d’informations confidentielles sur eux. Une partie du personnel du service vient aujourd’hui travailler la boule au ventre parce qu’aucune solution n’est proposée par le Collège pour régler la situation. Par ailleurs, DéFI a relevé d’autres problèmes au sein de ce service : remise en cause de l’autorité, non-respect des horaires, salles de sport ouvertes pendant toute la journée sans présence d’un encadrant, salles parfois restées ouvertes la nuit, utilisation abusive des clés de ces salles, intrusion sans autorisation, sous-location de plages horaires…

👉 DéFI a insisté pour la prise de mesures préventives en urgence pour rassurer le personnel. Nous avons également alerté le Collège sur sa responsabilité en cas d’incident (grave) qui surgirait à la suite de l’un de ces dysfonctionnements bien connus.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

Les vitesses excessives constatées rue de Hal et bd de la Deuxième Armée britannique

Le sort réservé aux véhicules électriques endommagés ou accidentés

Suivant