Les échos du Conseil

| ,

Ce mardi 5 décembre, s’est tenu le conseil communal à Forest. En voici quelques échos ainsi que certains des sujets sur lesquels vos conseillers communaux DéFI sont intervenus.

  • La Région « prête » 11 millions à la Commune
  • Stade de l’Union : ne tournons plus en rond
  • Précompte immobilier et Impôt sur les personnes physiques : pas de tax-shift à Forest
  • Entraide & Culture : un apport aux Forestois en danger

LA RÉGION PRÊTE 11 MILLIONS À LA COMMUNE

Le budget de la commune étant déjà soumis à la tutelle régionale. La Région va prêter 11 millions € à la commune, dont une partie encore à définir ira au CPAS. Moyennant le respect d’un plan financier, le prêt ne devra pas être remboursé… A la lecture du plan, il apparait déjà que certaines recettes sont surestimées et des dépenses, elles, sous-estimées. Le retour à l’équilibre est donc compromis. Ce qui est assuré par contre, c’est le poids de l’apurement de ce prêt mis à charge des Forestois sans réelles économies significatives par le Collège Ecolo-PS. Le contribuable est donc doublement puni et paie le prix fort de la dérive de la gestion du budget communal.

STADE L’UNION : NE TOURNONS PLUS EN ROND

L’interpellation citoyenne a fait état des préoccupations des riverains du Bempt quant à la modification du quartier, ses effets sur les habitants si le stade de l’Union est déplacé au Bempt et du déficit de concertation avec le Collège communal.

👉 Pour DéFI, il est important que le stade reste à Forest. Son emplacement actuel n’est plus idéal et adapté aux besoins du club. Il faut envisager sérieusement de le déplacer au Bempt, et ce, après avoir examiné et lever les divers obstacles identifiés (acheminement des supporters, déplacement du dépôt communal, cohabitation avec les clubs résidents, impacts sur la mobilité et l’environnement…). DéFI demande au Collège d’arrêter de tourner en rond.

LES CENTIMES ADDITIONNELS COMMUNAUX : PAS DE TAX SHIFT À FOREST

Les contribuables forestois continuent à subir la fiscalité lourde destinée à combler le déficit communal. Le Collège refuse une fois encore de compenser l’augmentation du précompte immobilier (PRI) par une diminution du taux de l’impôt sur les personnes physiques (IPP).

👉 DéFI a demandé, comme chaque année, de baisser le taux de l’IPP (6,5% au lieu de 7%). Refusé. Quant à la prime Be Home communale permettant de couvrir très partiellement l’augmentation du PRI, DéFI a pu en obtenir une indexation de 2% pour les 3 prochaines années.

ENTRAIDE & CULTURE ASBL : UN APPORT AUX FORESTOIS EN DANGER

Depuis 40 ans, cette asbl aide des Forestois(es) en difficulté financière, sociale, familiale et éducative en menant des missions notamment dévolues au CPAS. Au bord de la faillite, l’asbl envoie en juillet dernier une lettre au CPAS demandant une rencontre, sans jamais recevoir ni d’accusé de réception, ni réponse.

👉 Vu l’importance de la mission sociale de cette asbl, DéFI demande au conseil Communal une réaction pour sauver cette asbl et à tout le moins une amorce de contact. Tous les soutiens aux Forestois les plus précarisés comptent en ces temps difficiles.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.
Marc Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

Les redevances pour non-renouvellement dans les temps d’une carte de stationnement « habitant »

Les nuisances liées à la vitesse des trams

Suivant