Les échos du Conseil

|

Ce mardi 8 février, s’est tenu un nouveau conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets.

Parmi eux :

  • le stationnement dans le quartier Saint-Denis
  • la participation citoyenne
  • l’augmentation du cadre du personnel
  • les difficultés logistiques pour les clubs résidents du Bempt

LES ECHOS DU CONSEIL

STATIONNEMENT DANS LE QUARTIER SAINT-DENIS

Avec la rénovation de l’Abbaye de Forest (pôle culturel), de la place Saint-Denis et de la chaussée de Bruxelles, la mobilité va bouger dans le cœur de Forest. Cette redynamisation est très positive. Si de nombreuses lignes de transports publics sillonnent le quartier et que la circulation y sera améliorée pour les piétons et cyclistes, la question du stationnement pour les automobilistes se pose. Un très grand nombre de places va disparaître et aucune alternative n’est actuellement proposée.

  • DéFI demande, encore une fois, et insiste auprès du Collège pour apporter des solutions alternatives structurelles de stationnement. Cela passe par des solutions en bordure de site mais aussi par des places de stationnement réservées pour les personnes à mobilité réduite à proximité immédiate des lieux culturels et des commerces.

 PARTICIPATION CITOYENNE  

En octobre 2021, 24 citoyens et 12 députés se sont réunis au sein d’une commission délibérative au Parlement francophone bruxellois pour émettre des recommandations sur le rôle des citoyennes et citoyens bruxellois dans la prévention, la communication, la gestion d’une crise et son évaluation. Le Conseil communal a adopté une motion visant à discuter, avec des citoyens forestois, du suivi de ces recommandations au niveau local.

  • Tout comme nous y avons participé activement au niveau régional, c’est avec un vif intérêt que DéFI Forest poursuivra le travail, au niveau local.

AUGMENTATION DU CADRE DU PERSONNEL

Le Collège a décidé de modifier le cadre du personnel et d’augmenter encore le nombre d’agents d’une dizaine d’unités. Le coût moyen annuel d’un agent atteint 83.664€, l’estimation de la dépense supplémentaire s’élève à environ 1 million d’euros (hors frais de fonctionnement). Ceci d’ajoute aux 6 millions de dépenses de personnel supplémentaires constatées entre 2018 et 2021 !

  • DéFI ne peut soutenir une telle évolution. Le Collège Ecolo-PS vit largement au-dessus de ses moyens.

DES FACILITES LOGISTIQUES POUR LES CLUBS AU BEMPT

  • DéFI s’est fait le relai de clubs inquiets de la gestion actuelle du complexe sportif du Bempt. Il serait notamment prévu que les locaux qu’ils occupent actuellement (stockage de matériel…) leur soient rendus inaccessibles. Des problèmes d’électricité et de manque de vestiaires sont également pointés. Ceci, alors que les clubs paient non seulement une redevance pour l’occupation des terrains, mais aussi des charges pour les vestiaires… 

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>