Les voitures de société à Bruxelles

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les voitures de société à Bruxelles

Le rapport des formateurs Paul Magnette et Alexander De Croo nous apprend que le nouveau gouvernement fédéral n’entend pas modifier en profondeur le système des voitures de société actuellement en vigueur, sauf à s’engager à ce que « tous les nouveaux véhicules de société soient neutres en carbone d’ici à 2026 ».

L’absence de véritable projet visant à réduire la quantité de voitures de société en circulation (ou plus précisément de voitures-salaire) pose question compte tenu des engagements pris par le gouvernement bruxellois dans sa déclaration de politique générale, notamment quant à l’autosolisme.

Le rapport des formateurs stipule par ailleurs que le gouvernement fédéral entend « soutenir le développement d’un budget mobilité en remplacement progressif de la voiture de société […] Une offre de mobilité étendue contribue à la fluidité du trafic et à une mobilité plus équilibrée ». Plus encore, il indique que « le Gouvernement mettra en place un cadre permettant aux travailleurs qui n’ont pas de voiture de société de recevoir un budget mobilité de leur employeur. »

Bien que la volonté d’instaurer un budget mobilité soit partagée par les gouvernements fédéral et bruxellois, il apparaît que le gouvernement fédéral veut proposer des alternatives à ceux qui n’ont pas de voiture de société mais il n’entend pas clairement vouloir réduire leur nombre.

De toute évidence, les voitures de société ont un impact réel sur la congestion automobile que le gouvernement bruxellois entend diminuer.

Compte tenu de ces éléments, j’aimerais vous interroger sur les points suivants :

  • Pourriez-vous me fournir les chiffres de la quantité de voiture de société en circulation à Bruxelles et son évolution ces 3 dernières années ? Quel est la part de ces voitures de société en provenance respectivement de Flandre et de Wallonie et son évolution ces 3 dernières années ?
  • Avez-vous déjà eu l’occasion de vous entretenir avec votre homologue du gouvernement fédéral pour clarifier cette situation et évoquer les conséquences que l’absence de politique fédérale claire visant à réduire le nombre de voiture de société aura sur la région bruxelloise ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

L’augmentation des cas positifs au Covid-19 au sein des chauffeurs et du personnel technique de la STIB et les mesures visant à davantage protéger le personnel

Les chiffres de Statbel sur les victimes d’accidents de la circulation, sous l’angle des victimes cyclistes et piétons

Suivant

Laisser un commentaire