L’évaluation de la simplification de la procédure d’octroi des certificats de capacité pour les chauffeurs de taxis

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’Image de Bruxelles et du Biculturel d’Intérêt régional.

Concerne : L’évaluation de la simplification de la procédure d’octroi des certificats de capacité pour les chauffeurs de taxis

Le Gouvernement a décidé de simplifier la procédure d’octroi des certificats de capacité pour les chauffeurs de taxis. Si cette simplification accélère le processus et augmente les chances d’obtenir le sésame pour conduire un taxi de station ou de rue, reste à s’assurer que ces chauffeurs ont bien la capacité d’assurer ce service au bénéfice des clients.

Mes questions seront les suivantes :

  1. Depuis quand exactement la procédure simplifiée d’octroi du certificat de capacité est-elle effective ?
  2. Combien de certificats de capacité ont-ils été délivrés depuis lors ?
  3. Une évaluation de cette nouvelle procédure est-elle prévue ? Dans l’affirmative, quand ?
  4. Comment assurez-vous la qualité du service aux clients (compétences comportementales, linguistiques, connaissance de Bruxelles,…) ? Vous ne vous basez que sur les plaintes éventuelles ?
  5. Avez-vous observé un nombre de plaintes supérieures concernant des chauffeurs détenteurs du certificat de capacité version simplifiée ? Dans l’affirmative, les plaintes portent-elles sur un objet plus particulier ? 

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Le basculement vers le « tout-zéro-émissions » des taxis à partir du 1er janvier 2025 et les contraintes liées à la réalité du terrain

Le contrôle des licences par les plateformes

Suivant