L’inclusion numérique

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Le baromètre « Inclusion numérique » 2022 est sorti il y a peu. Bruxelles enregistre la plus grande progression en matière d’utilisateurs d’e-services essentiels (banque, commerce, santé et services publics). Bruxelles est la région qui compte le plus grand pourcentage d’utilisateurs d’e-administration avec 81%.

Ces résultats positifs ne doivent pas nous faire oublier de maintenir un accès au guichet et la possibilité d’un contact humain ô combien utile pour de nombreux citoyens.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député Bruxellois DéFI, à M. Bernard CLERFAYT, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, du bien-être animal, de la transition numérique et des pouvoirs locaux.

Concerne : Les résultats du Baromètre « Inclusion Numérique » 2022 de la Fondation Roi Baudouin en matière d’utilisation d’e-services essentiels

Monsieur le Ministre,

La sortie récente du baromètre « Inclusion numérique » 2022 de la Fondation Roi Baudouin nous donne l’occasion de constater toute une série d’évolutions en matière de numérique dans notre Région. Elle nous donne également l’opportunité d’identifier les lignes de force des politiques publiques qui sont menées, tout en continuant de répondre aux défis qui subsistent.

A ce titre, je suis ravi de constater la progression de la Région bruxelloise en matière d’utilisateurs d’e-services essentiels, qui recouvrent ici la banque, le commerce, la santé et les services publics. En effet, entre 2019 et 2021, la progression la plus forte des trois régions est observée à Bruxelles, et ce, dans tous les domaines. Le pourcentage d’utilisateurs de services e-santé a progressé de 18%, l’e-administration de 16%, l’e-commerce de 15%, et l’e-banking de 10%. En plus d’observer les plus fortes progressions, la Région bruxelloise est désormais la Région qui compte le plus grand pourcentage d’utilisateurs d’e-administration, avec 81% !

Enfin, si je vous interroge ici sur les résultats de ce baromètre, je rappelle qu’il est essentiel, et je sais que c’est votre volonté Monsieur le ministre, de maintenir un accès au guichet et la possibilité d’un contact humain ô combien utile pour de nombreux citoyens. Les usagers doivent avoir le choix de leur moyen de contact avec les services publics. Et les pouvoirs publics doivent quant à eux proposer des solutions de contacts numériques et physiques. A ces pouvoirs publics, et aux différents ministres, tous partis confondus, d’assurer ces possibilités tant numériques que physiques. Et que le numérique ou le physique soit l’option par défaut, l’essentiel est que le citoyen ait toujours le libre choix du mode de contact.  

Monsieur le Ministre, à ce propos, voici mes questions :

  1. Avez-vous pu prendre connaissance de ce rapport de la Fondation Roi Baudouin ? Si oui, comment en appréciez-vous les résultats ?
  2. Quels facteurs contribuent selon vous à cette progression significative ?
  3. Y’a-t-il selon vous un « effet covid » sur la période étudiée, à savoir 2019-2021 ? Si oui, anticipez-vous un « tassement » de la progression ?
  4. Quelles sont les difficultés majeures restantes ? Comment y répondez-vous ?
  5. Disposez-vous d’objectifs précis (type pourcentage d’utilisateurs) par secteur ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission des Affaires économiques et de l’Emploi du 14/12/2022. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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