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Le développement du « Mobility as a Service » (MaaS) à Bruxelles

DéFI plaide depuis longtemps pour le développement de solutions pratiques orientées usagers, faire travailler tous les acteurs ensemble afin d’améliorer la mobilité, diminuer la congestion en convainquant les automobilistes qui le peuvent à opter pour les transports en commun ou partagés parce que c’est facile et moins cher.

A Bruxelles, il existe une multitude d’opérateurs de services publics et privés de mobilité. Pour constituer une vraie alternative durable, la mobilité multimodale doit être flexible et intuitive, l’utilisateur doit disposer, en temps réel, de toutes les informations nécessaires pour planifier, réaliser et payer son déplacement et cela quel que soit le moyen de transport utilisé à Bruxelles et en périphérie.

Avenue Albert - carrefour avec Berkenbdael

Le réaménagement de l’avenue Albert et les mesures urgentes à prendre à la suite de l’accident mortel du samedi 20 février 2021

Un dramatique accident a eu lieu le 20 février avenue Albert et a causé la mort d’une cycliste de 30 ans.

A la suite de cet évènement, les riverains ont demandé à la ministre de la mobilité de prendre des mesures urgentes pour sécuriser l’avenue qui accueille notamment des crèches et écoles. Je l’ai interrogée sur ces mesures.

Je suis également revenu sur le réaménagement définitif de l’avenue Albert, reporté par la Région année après année…

Visuel régional du Plan d'appropriation numérique (pictos reprenant smartphones, portables...)

Le nouveau Plan d’Appropriation Numérique

Il est essentiel que Bruxelles et ses différentes administrations ne loupent pas le train du numérique, que nous puissions exploiter les opportunités de ces nouvelles technologies, du big data, de la réalité virtuelle, au bénéfice de tous.

Je suis également tout à fait conscient que, dans le même temps, une partie des Bruxellois a des difficultés à utiliser ces outils numériques.

Personne ne peut rester au bord du chemin. D’où, le grand intérêt du nouveau Plan d’Appropriation Numérique piloté par le ministre Clerfayt.

Ascenseur ancien

Le suivi de la concertation avec le Fédéral dans le cadre de la mise en conformité des ascenseurs anciens

Voilà plusieurs années que je me bats pour préserver les ascenseurs anciens à valeur patrimoniale.

Dans ce dossier, le dialogue a été continu entre les mandataires publics et l’association qui défend le patrimoine de ces vieux ascenseurs. Un bel exemple de travail constructif qui permet de réconcilier le citoyen et le politique.

Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Economie Pierre-Yves Dermagne, avec le lobbying de notre ministre bruxellois du Patrimoine Pascal Smet, s’engage à revoir l’arrêté royal afin de reporter l’échéance de mise en conformité et adapter le dispositif dans le but de préserver notre patrimoine.

Bas d'une chaise roulante

Les aides octroyées par Phare pour l’acquisition de matériel ou d’aides techniques

Le service Phare offre aux personnes porteuses de handicap des aides afin de leur permettre d’adapter et d’équiper le logement qu’ils occupent pour les besoins de leur handicap.

Si le bénéficiaire qui déménage ne veut pas prendre son matériel avec lui, ce matériel est aujourd’hui démonté.

Notre proposition est de mettre en place les conditions réglementaires pour permettre le maintien du matériel, avec l’accord de l’ancien et du nouveau locataire, dans un logement si cela peut permettre au nouveau locataire ayant le même besoin d’équipement d’en bénéficier.

Photo d'une voirie et de rails de tram

La prévention des nuisances et des risques subis par les riverains lors de chantiers

A deux reprises déjà ces derniers mois, j’ai interrogé le Gouvernement sur les nuisances subies par les riverains lors du chantier de la STIB sur l’avenue de l’Hippodrome et les leçons à tirer pour les chantiers à venir.

Si l’assurance de la Région ou de la STIB peut intervenir et dédommager les propriétaires de biens détériorés à cause des chantiers, nous nous devons de prendre des mesures pour prévenir les risques et éviter de devoir réparer a posteriori, avec toutes les tracasseries et lourdeurs que cela peut occasionner.