Clé sur un porte clé en forme de maison

Les logements adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées

Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse circuler, notamment, en fauteuil roulant dans son habitation, il faut impérativement que le logement respecte une série de normes strictes.

Or, il apparaît que la grande majorité des biens immobiliers mis en location en région bruxelloise ne satisfont pas à ces exigences, et qu’ils ne peuvent, dès lors, pas accueillir des locataires à mobilité réduite.

Plus encore, sur les 39.547 logements sociaux (publics) bruxellois, seuls 2.382 (6%) sont accessibles, seuls 400 sont adaptables (1%), seuls 303 sont adaptés (0,8%) et seuls 45 logements (0,1%) sont adaptés et peuvent bénéficier d’un service d’aide aux actes de la vie journalière…

Pour rappel, le droit au logement est un droit fondamental, que l’on soit valide ou pas, et l’objectif régional est que 100% des logements sociaux soient accessibles.

Bus de la TIB

L’introduction du carburant « Gas to Liquid » (GTL) aux fins d’améliorer les performances environnementales des bus de la STIB

Les pollutions sonore et de l’air liées à l’usage de diesel par les bus de la STIB emportent des nuisances et des risques pour la santé des citoyens qui se doivent d’être diminués au maximum par les autorités publiques.

Sur le terrain, des bus hybrides et électriques ont été commandés et, pour partie, mis en circulation. La STIB prévoit dans ses plans un renouvellement complet d’ici 2035 de sa flotte de bus qui compte aujourd’hui 782 bus dont 37 électriques en test. Si cette annonce est, à priori, réjouissante, il n’en reste pas moins que les délais évoqués restent particulièrement longs.

Des alternatives, ou du moins, des solutions de transition, existent et le « Gas To Liquid » en fait partie…

La circulation d’éco-combis sur la partie bruxelloise du ring de Bruxelles

La Région bruxelloise a été sollicitée il y a plus d’un an par les deux autres Régions pour autoriser le passage d’éco-combis sur le ring de Bruxelles.

Si la question de l’utilisation de ce type de véhicules pour la distribution urbaine au cœur de la Région ne se pose bien évidemment pas, il n’en demeure pas moins qu’il y ait un intérêt au niveau du ring et pour certaines entreprises situées en bordure du ring.

L’élaboration d’un plan jogging à Bruxelles

Si le sport, c’est la santé, encore faut-il que les conditions de sa pratique soient les meilleures possibles.

Et parmi les différentes disciplines sportives, le jogging — sport mixte, très populaire, à coût relativement faible, se pratiquant seul ou en groupe — devrait être davantage encouragé à Bruxelles.

Tel était l’objectif d’une résolution votée au Parlement le 2 mars 2018. Dix-huit mois se sont écoulés depuis lors. Quelles sont les avancées ?

La mise en conformité et la préservation de la valeur patrimoniale des ascenseurs anciens

En 2003, un arrêté a été adopté afin que les ascenseurs datant d’avant 1958 soient remis aux normes sécuritaires, et ce, avant le 31/12/2022. Cet arrêté royal relatif à la sécurité des ascenseurs, fondé sur une recommandation européenne de 1995, impose ainsi aux propriétaires d’ascenseurs un programme de modernisation.

Seulement, parmi les ascenseurs, certains, en particulier ceux datant d’avant 1958, ont une valeur patrimoniale certaine qui mérite d’être préservée, et ce, bien sûr, dans le respect des normes de sécurité.

La création d’un comité de coopération entre la Flandre et Bruxelles

Les régions bruxelloise et flamande mettront sur place, sous l’impulsion de leurs ministres-présidents, une structure visant à examiner les grands dossiers de mobilité.

Une nouvelle démonstration de l’échec de la Communauté métropolitaine de Bruxelles vendue aux Francophones en échange de la scission de BHV.

Quoi qu’il en soit, cette concertation est nécessaire et il importe qu’elle soit bien effective.

Les mesures prises pour préserver la qualité de vie des riverains de l’Est de Bruxelles suite aux travaux prévus sur la E40

En plus de travaux en cours dans la zone Woluwé-Saint-Lambert – Crainhem – Evere, la Région flamande a prévu des travaux impactant fortement la mobilité à l’est de Bruxelles.

Afin d’éviter les embarras de circulation prévisibles, il a été demandé par la zone de police Montgomery au gestionnaire de ces chantiers de reporter la fermeture des accès et sorties du ring à mars 2020 et, de préférence, pendant la période des congés de Pâques.

La question vise à avoir des précisions quant aux mesures prises pour préserver la qualité de vie des riverains et à rappeler la nécessité de la concertation.

Les bugs liés à l’exécution de la nouvelle ordonnance sur les chantiers en voirie

Afin d’améliorer la coordination des chantiers, un nouvel arrêté est entré en vigueur le 1/10/2019. Des adaptations à la plateforme régionale de coordination OSIRIS ont été réalisées afin d’intégrer les nouvelles fonctionnalités.

En plus de coordonner, les modifications opérées à OSIRIS vise à simplifier la vie des clients (communes, impétrants, entrepreneurs…). Or, certains problèmes ont été rencontrés dès le lancement de la nouvelle plateforme.

L’accessibilité des voiries et transports en commun bruxellois aux personnes à mobilité réduite

Quand l’on sait que les personnes à mobilité réduite au sens large – personnes en chaise roulante, personnes âgées, parents conduisant une poussette, malvoyants, malentendants, déficients intellectuels… – constituent 35% de la population, et que l’on sera tous à l’un ou l’autre moment de notre vie une PMR, on ne peut plus se permettre de laisser l’accessibilité au rang des slogans, elle doit être une réalité concrète.

Une personne en situation de handicap, c’est d’abord une personne. Le handicap, il est handicapant parce que la marche du trottoir est trop haute, parce que l’administration communale ou le magasin est inaccessible, parce que le quai de la gare ou le métro sont mal conçus, parce qu’une information n’est pas accessible sur un site internet.

Si la planification des travaux existe, s’il y a une concertation effective avec le secteur, il reste encore du chemin avant d’offrir une Région accessible et inclusive pour tous, une Région où chaque Bruxellois, chaque usager puisse profiter d’une vie sociale, professionnelle et culturelle en toute autonomie.