Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

Les suites données aux soupçons de fraude aux badges au sein de la STIB

Tram de la STIB

Si la fraude à la pointeuse peut paraître anodine pour certains tant elle est courante et pas facilement contrôlable, il est important de vérifier son ampleur. En l’espèce, si les témoignages sont confirmés, nous ne serions pas ici face à un cas isolé mais à un système impliquant des agents de la STIB à différents niveaux.

S’agissant ici de deniers publics et de la plus grande entreprise publique de Bruxelles, il est absolument nécessaire que la STIB soit irréprochable dans sa gestion de cette affaire et intransigeante dans sa réaction. C’est une question de bonne gouvernance et c’est de l’intérêt même de la STIB de faire toute la lumière.

L’impact sur les chauffeurs LVC de l’arrêt de la Cour d’appel du 15 janvier 2021 et la réforme globale du secteur des taxis

Smartphone

Suite à un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles, la Région a décidé de contrôler les chauffeurs Uber et Heetch qui utilisent leur smartphone comme système de réservation des courses.

La situation actuelle, le conflit permanent entre le secteur des taxis et notamment Uber doit cesser. Il est urgent de moderniser le secteur, y intégrer pleinement les nouvelles technologies, réformer l’ordonnance taxi afin permettre une saine concurrence entre les différents acteurs aboutir à la mise en place de conditions de travail décentes et légales pour tous les chauffeurs.

Les suites données aux soupçons de fraude aux badges au sein de la STIB

Logo STIB

Si la fraude à la pointeuse peut paraître anodine pour certains tant elle est courante et pas facilement contrôlable, il est important de vérifier son ampleur. En l’espèce, si les témoignages sont confirmés, nous ne serions pas ici face à un cas isolé mais à un système impliquant des agents de la STIB à différents niveaux.

S’agissant ici de deniers publics et de la plus grande entreprise publique de Bruxelles, il est absolument nécessaire que la STIB soit irréprochable dans sa gestion de cette affaire et intransigeante dans sa réaction. C’est une question de bonne gouvernance et c’est de l’intérêt même de la STIB de faire toute la lumière.

La communication visuelle sur les sites web de la STIB et de Bruxelles Mobilité

Logo langue des signes

L’accessibilité aux services, mais aussi à l’information, doit être physique mais aussi virtuelle. Chacun depuis son canapé ou dans le métro devrait pouvoir accéder à des informations le concernant en toute autonomie, mais aussi les comprendre.

Si des initiatives sont déjà prises par la STIB pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ma question porte ici plus précisément sur la compréhension par les sourds et malentendants des informations reprises dans des vidéos et le recours à la langue des signes.

Non à la suppression de relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Israël

Logo Anti BDS

Le Parlement a dernièrement débattu d’une proposition du PTB visant à supprimer les relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Israël.

Pour DéFI, on ne défend pas le respect les Droits Humains, de manière variable, en fonction des affinités ou de l’indifférence des uns à l’égard de certains régimes et de l’aversion systématique et maladive d’autres, ciblée essentiellement sur un pays, Israël.

Si l’on souhaite réellement avoir un débat constructif sur l’état de nos relations économiques et commerciales, nous devons avoir l’honnêteté de mettre tous nos accords sur le tapis et y vérifier, pays par pays, le respect des Droits Humains, la protection des minorités, le sort qui y réservé aux femmes, aux homosexuels, aux dissidents, aux prisonniers, aux journalistes, et décider ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

En tout état de cause, il n’est pas question de répondre à l’appel des sirènes anti-israéliennes, antisionistes, voir antisémites.

L’on peut par ailleurs s’interroger sur les motivations et la crédibilité que l’on peut donner aujourd’hui à la démarche d’un parti qui n’a jamais voté de textes à aucun niveau de pouvoir condamnant la Chine qui a mis plus d’un million d’Ouighours musulmans dans des camps !

La mise en place de la Ville 30 et sa méthodologie d’évaluation

Panneau limitation 30km/h

Depuis le 1/1/2021, la vitesse par défaut en région bruxelloise est passée de 50km/h à 30km/h.

Si cette mesure vise à améliorer la sécurité routière. Elle doit aussi améliorer la qualité de vie des Bruxellois, la qualité de vie à Bruxelles en diminuant notamment le bruit mais en améliorant également la qualité de l’air.

Cette Ville 30 doit être évaluée dans tous ces aspects et nous devrons en tirer les conclusions en restant pragmatiques et pas dogmatiques.

Sans revenir sur la logique de vitesse par défaut à 30km/h – vu que la majorité des voiries était déjà limitée à 30km/h avant 2021 -, il y aura sans doute lieu de refixer la vitesse à 50km/h sur certaines voiries qui ne s’y prêtent pas.