
Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
L’impact des outils d’implémentation de la taxation kilométrique sur l’environnement
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Sven GATZ, Ministre, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme et…
L’impact de la réforme de la fiscalité automobile sur les communes bruxelloises
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Sven GATZ, Ministre, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme et…
L’accessibilité du tram 39 aux personnes en situation de handicap
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Les mesures de la qualité de l’air à Bruxelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
Les nuisances subies par les riverains lors du chantier de la STIB sur l’avenue de l’Hippodrome et les leçons à tirer pour les chantiers à venir
Un chantier de remplacement des voies de tram a été réalisé par la STIB sur l’avenue de l’Hippodrome à Ixelles.
Outre la procédure des travaux, les nuisances subies pendant le chantier, les riverains restent inquiet du dispositif mis en place au vu des vibrations mesurées encore dernièrement.
Les régimes de vitesse sur le Ring de Bruxelles
Ring limité à 100km/h sur les parties flamandes (55km) et bruxelloises (5,5km). Ring maintenu à 120km/h sur la partie wallonne (15km)
Pourquoi ne pas avoir tenté de mettre en place un régime commun aux 3 régions ?
Quid d’un système de vitesse adaptée en fonction des bouchons, accidents et intempéries ?
L’impact des interventions sur la nouvelle chape de béton coulée sur l’avenue de l’Hippodrome à Ixelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La mise en service des balises de limitation de vitesse des trams à proximité du dépôt de l’avenue de l’Hippodrome
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La mise en place d’un péage urbain à Bruxelles
Pour DéFI, la fiscalité automobile doit être plus juste à Bruxelles. Nous souhaitons la réformer et passer d’une taxation à la possession à une taxation à l’usage. On supprimerait les taxes de circulation et de mise en circulation. Il ne s’agirait donc pas d’une nouvelle taxe comme certains le laisseraient penser.
Si l’idéal est d’aller vers un modèle de taxation kilométrique intelligente concertée avec la Flandre et la Wallonie, force est de constater qu’il y a un blocage du côté wallon et flamand. Nous ne pouvons, en tant que Bruxellois, accepter le statu quo. Ceci dans l’intérêt des Bruxellois, des navetteurs, mais aussi des entreprises.
Nous devons proposer un système qui permettra à la fois d’améliorer la qualité de l’air et de vie des Bruxellois, de réduire la congestion, le stress et le temps perdu dans les embouteillages et de réduire les coûts de la congestion évalué aujourd’hui à 511 millions €/an pour les seules entreprises bruxelloises.
Notre souhait est par ailleurs que le modèle qui sera proposé par le Gouvernement soit neutre pour les Bruxellois, qu’un régime particulier soit en vigueur à l’instar de ce qui se fait à Londres.
La concertation, l’objectivation et l’évaluation des 40 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires à Bruxelles
Relever le défi de la mobilité à Bruxelles à coup de blocs de béton et barrières Nadar n’est pas la meilleure méthode pour résoudre un problème aussi complexe et sensible.
Il nous faut une méthode qui mette les usagers en confiance. Elle repose sur le principes de transparence, d’objectivation et de concertation chers à tous les décideurs? Appliquons les réellement!
Une ville apaisée oui, mais à condition que les usagers le soient également.