Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
Les coûts et recettes liées à l’exploitation de la plateforme OSIRIS
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’entretien des sites propres de la STIB
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative, et à…
L’information sur la mise en oeuvre de l’ordonnance du 3 mai 2018 relative aux chantiers en voirie publique
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Le suivi de l’audit de Bruxelles Mobilité et les recrutements prioritaires
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à…
La mise à disposition des riverains d’emplacements de stationnement inoccupés appartenant aux sociétés de logements sociaux
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Nawal BEN HAMOU, Secrétaire d’Etat, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances. Concerne : La mise à disposition…
La transformation de places de stationnement en exécution du COBRACE
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
L’étude sur l’organisation d’une journée sans voitures en semaine
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’accessibilité des sites internet
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la…
La prolongation du tram 7 sous le parc de Forest
La STIB envisage de prolonger la ligne de tram 7 vers la place de Rochefort.
Pour ce faire, plusieurs scenarii sont envisagés: passage sous le parc de Forest (privilégié par la STIB) ou passage autour du parc via l’avenue Reine-Marie Henriette.
Il est important de décider rapidement de ce que l’on veut. A tout le moins, il serait important de prévoir un terminus de la ligne dans ou au niveau de la future station de métro Albert pour réduire les ruptures de charges des usagers venant de Vanderkindere.
Il est également important de coordonner avec les travaux de la future station de métro et ceux de rénovation du parc de Forest.
La compensation des places de stationnement supprimées
Voilà plusieurs années que j’interroge le Gouvernement sur cette question de la compensation hors voirie du stationnement supprimé en voirie.
Cette rentrée parlementaire est l’occasion de rappeler certains principes et bonnes pratiques.
Mon intervention porte sur l’exécution par le Gouvernement et Parking.brussels de sa mission de compenser significativement hors voirie les emplacements de stationnement supprimés en voirie.
C’était aussi l’occasion de rappeler qu’il est possible de trouver des solutions sans construire, via la mutualisation des places de stationnement inutilisées ou sous-utilisées. Une situation interpellante: le taux moyen d’occupation des emplacements de stationnement dans les logements sociaux est d’à peine 60%, ce qui correspond à plus de 4.000 emplacements publics vides…