Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

Bilan de la Fête du Sacrifice 2015

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des…

Développement de Bureau(x) d’Accueil des Primo-Arrivants (BAPA

La Cocof prévoit d’ouvrir des Bureaux d’Accueil pour les Primo-Arrivants.

Seulement, le coût d’un seul BAPA s’élève à 1,5 millions d’euros.

Avant d’en créer 5 autres, nous ne pouvons passer à côté d’une évaluation et analyser d’autres hypothèses de déploiement sur le terrain.

Par ailleurs, pour que ce parcours d’intégration soit obligatoire, un accord de coopération avec la Cocom est nécessaire.

La modification du tracé de la ligne 93

La ligne 71 est aujourd’hui saturée sur son tronçon central à tel point qu’un projet de tramification est en cours d’étude. Seulement si ce projet atterri, sa mise en service ne se fera pas avant 2020.

Une solution rapide peut être mise en œuvre pour relier le haut de la ville, la place Flagey et le quartier universitaire du Solbosch : la déviation de la ligne 93 au niveau de la rue Lesbroussart jusqu’à la place Marie-José.

Infractions urbanistiques : Répartir le produit des amendes entre la région et les communes, c’est rendre le travail de terrain plus efficace

En 2014, le Code bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) a été modifié par le Parlement bruxellois pour tout ce qui concerne la gestion régionale des infractions urbanistiques. Désormais, les infractions relatives à l’article 300 du CoBAT peuvent faire l’objet d’amendes administratives, à défaut d’intervention des parquets.

Seulement, les communes ne touchent aujourd’hui aucunes recettes des infractions constatées sur son territoire alors qu’elles contribuent largeent à la mise en oeuvre du dispositif.

Pour réparer ceci, j’ai déposé une proposition d’ordonnance (cosignée par tous les partis de la majorité (FDF-PS-cdH-Open-VLD-SP.A-CD&V) ainsi que par le MR).

Mon objectif : une répartition juste du produit des amendes entre la région et les communes afin d’assurer une meilleure présence des agents sur le terrain et ainsi mieux protéger le cadre de vie des Bruxellois.

La future Communauté Métropolitaine de Bruxelles

Les responsables politiques francophones et flamands ne sont clairement pas sur la même longueur d’onde quant à la mise en place de la future Communauté métropolitaine de Bruxelles.

Au vu des déclarations des uns et des autres, ils semblent que celle-ci ne sera, si elle voit le jour, qu’une coquille vide, alors qu’elle a été vendue comme la contrepartie de la scission de BHV.

Concrètement, si absence de réelle concertation structurelle il y a (en matière de mobilité, d’emploi…), ce sera au détriment des habitants de Bruxelles et de la périphérie…

La Communauté métropolitaine de Bruxelles

La Communauté Métropolitaine de Bruxelles est attendue de longue date pour que Bruxelles et son hinterland disposent enfin d’une structure capable de gérer, en concertation, des matières d’importance transrégionale comme la mobilité, la sécurité routière ou encore les travaux routiers. Pour qu’elle voie le jour, un accord de coopération entre les trois régions est indispensable.

Au regard des déclarations des différents acteurs, on note clairement des divergences de vues et blocages.