Le fonctionnement d’Hydralis

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité … Lire plus

Système anti-collision intelligent sur les bus et nouveaux véhicules

Un système anti-collision obligatoire pour les bus de la STIB et, à terme, pour les voitures ?

Objectif:
– agir sur la sécurité routière au travers des nouvelles technologies
– identifier, grâce aux systèmes embarqués intelligents, les points noirs du réseau bus et faire les aménagements de sécurité nécessaires pour protéger tous les usagers
– diminuer les risques d’accidents avec, dans un second temps, un effet positif sur les primes d’assurance mais également sur les soins de santé.

C’est la proposition que j’ai déposée au nom de DéFI​ et qui est cosignée par des députés ps-sp.a-cdh-cd&v-mr-openvld-ecolo-groen.

Améliorons la gestion des chantiers à Bruxelles

La gestion des chantiers est fortement décriée. Ces derniers sont nombreux et génèrent des nuisances pour les usagers de la route, les riverains et, bien sûr, les commerçants.

La Région s’est dotée d’une plateforme de coordination, OSIRIS, qui a coûté et coûte toujours beaucoup d’argent.

L’investissement initial (entre 2012-2013) était de 1.500.000€, auxquels s’ajoutent 796.000€ (entre 2013-2015) pour des extensions, soit un total de 2.296.000€ pour la plateforme actuelle. Par ailleurs, ente 2012-2017, la Région a dépensé 366.000€ pour la maintenance et 111.000€ pour le roadmap, soit encore 477.000€.

Enfin, un contrat cadre 2017-2019 pour développer Osiris 2.0 a été signé pour 3.200.000€ d’investissement et 611.000€/an pour la maintenance.

Soit, des gros investissements… Espérons que la modernisation de l’outil portera ses fruits sur le terrain, pour les Bruxellois et les différents usagers.

Des caméras mobiles contre les dépôts clandestins

Depuis le 1er janvier 2013, la commune de Forest a mis en place un service répression qui sanctionne les incivilités en matière de propreté sur l’ensemble de son territoire.

En plus des moyens d’actions classiques, il a été décidé de déployer des caméras mobiles pour traquer les inciviques.

Le développement du vélo à Bruxelles

Le vélo n’a toujours pas la cote à Bruxelles où seulement 7% des déplacements se font à vélo.

Divers obstacles subsistent et doivent être levés.

Si des efforts sont déjà faits et des travaux réalisés ou en cours de réalisation, le premier salon vélo qui s’est déroulé en septembre à Bruxelles a mis en avant les vélos high-tech ainsi qu’un ensemble d’innovations ne justifiant plus de se retrancher derrière la topographie régionale bruxelloise ou la nécessité d’efforts pour ne pas avancer dans la mise en place d’une politique cyclable enthousiaste et ambitieuse.

Le vélo de demain est clairement un outil de mobilité et non plus seulement de pur loisir. La Région doit prendre en compte ces évolutions et anticiper l’implémentation des nouvelles technologies notamment dans le cadre du développement de ses infrastructures.