Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
Le développement du transport de fluvial de marchandises à Bruxelles
Le transport de marchandises par voie fluviale répond parfaitement au double objectif de décarbonisation des moyens de transport et de décongestion de ses voies.
Un transfert modal passant du transport routier au transport fluvial, ou les combinant, permet de réduire les émissions de CO2 de manière non négligeable. Par exemple : les 7,3 millions de tonnes de marchandises transportées par voie d’eau au port de Bruxelles en 2018 ont permis l’économie de 680.000 camions dans et autour de la région et de 106 tonnes de CO2…
Le soutien à l’atelier de désobéissance civile non violente organisé par le GRACQ
Le GRACQ organise une formation en désobéissance civile non violente dans le cadre de son cycle “Militances”.
Cette asbl qui défend les cyclistes au quotidien est subventionnée par les pouvoirs publics.
Selon nous, une formation en désobéissance civile subventionnée par les pouvoirs publics interpelle. Raison pour laquelle j’ai interrogé la ministre de la mobilité sur le sujet.
Les développements futurs du Waterbus et son intégration au réseau de la STIB
L’un des objectifs affichés par la Région est la réduction de la congestion automobile et des émissions polluantes induites par le transport routier.
Pour satisfaire à de tels objectifs, Bruxelles pourrait davantage développer sa voie d’eau, celle-ci présentant l’avantage d’être la seule voie d’accès à la capitale qui n’est pas embouteillée et qui est susceptible d’accueillir, sans aménagements supplémentaires, le double de trafics qu’elle connaît actuellement.
Ne serait-il pas opportun dans ce cadre de davantage intégrer le Waterbus au réseau de la STIB ?
L’obligation du port du casque à vélo pour les enfants de moins de 14 ans
Si certains parents sont déjà très soucieux et conscients de l’importance du port du casque pour leurs enfants, mais aussi pour eux, ce n’est pas une généralité.
Au vu du type de lésions suite à des accidents de vélos dont sont victimes les moins de 14 ans, nous nous devons de réagir et d’instaurer, comme dans d’autres pays, le port du casque obligatoire pour cette catégorie d’usager particulièrement vulnérable.
Le nombre de déplacements à Bruxelles via les outils de mobilité partagée
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Le bilan du service répression de Bruxelles-Environnement
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
Le bilan de Fix My Street
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Le bilan du service répression de Bruxelles-Propreté
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
La répression des infractions urbanistiques et la répartition du produit des amendes entre les communes
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Secrétaire d’Etat, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et…
Les subsides octroyés dans le cadre des budgets d’initiative
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la…