Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

Le développement du transport de fluvial de marchandises à Bruxelles

Canal de Bruxelles

Le transport de marchandises par voie fluviale répond parfaitement au double objectif de décarbonisation des moyens de transport et de décongestion de ses voies.

Un transfert modal passant du transport routier au transport fluvial, ou les combinant, permet de réduire les émissions de CO2 de manière non négligeable. Par exemple : les 7,3 millions de tonnes de marchandises transportées par voie d’eau au port de Bruxelles en 2018 ont permis l’économie de 680.000 camions dans et autour de la région et de 106 tonnes de CO2…

Le soutien à l’atelier de désobéissance civile non violente organisé par le GRACQ

Logo Gracq

Le GRACQ organise une formation en désobéissance civile non violente dans le cadre de son cycle “Militances”.

Cette asbl qui défend les cyclistes au quotidien est subventionnée par les pouvoirs publics.

Selon nous, une formation en désobéissance civile subventionnée par les pouvoirs publics interpelle. Raison pour laquelle j’ai interrogé la ministre de la mobilité sur le sujet.

Les développements futurs du Waterbus et son intégration au réseau de la STIB

Waterbus à l'arrêt

L’un des objectifs affichés par la Région est la réduction de la congestion automobile et des émissions polluantes induites par le transport routier.

Pour satisfaire à de tels objectifs, Bruxelles pourrait davantage développer sa voie d’eau, celle-ci présentant l’avantage d’être la seule voie d’accès à la capitale qui n’est pas embouteillée et qui est susceptible d’accueillir, sans aménagements supplémentaires, le double de trafics qu’elle connaît actuellement.

Ne serait-il pas opportun dans ce cadre de davantage intégrer le Waterbus au réseau de la STIB ?

L’obligation du port du casque à vélo pour les enfants de moins de 14 ans

3 enfants cyclistes avec casques

Si certains parents sont déjà très soucieux et conscients de l’importance du port du casque pour leurs enfants, mais aussi pour eux, ce n’est pas une généralité.

Au vu du type de lésions suite à des accidents de vélos dont sont victimes les moins de 14 ans, nous nous devons de réagir et d’instaurer, comme dans d’autres pays, le port du casque obligatoire pour cette catégorie d’usager particulièrement vulnérable.

Le bilan de Fix My Street

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…