
Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
La méthodologie de comptage des places de stationnement à Bruxelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne : La…
Les mesures de bruits et vibration avenue du Derby à Ixelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne : Les…
Les incidents sur le réseau de la STIB
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Objet: …
Le plan d’action régional de lutte contre le racisme et antisémitisme
La Secrétaire d’Etat a lancé le processus d’élaboration d’un plan d’action régional de lutte contre le racisme et les discriminations.
Je reviens ici sur la place qui occupera la lutte contre l’antisémitisme, l’importance de poser le bon diagnostic pour trouver le bon remède.
Le recours au Conseil d’Etat contre le second acte de présentation des échevins forestois
Le Conseil d’État a donné raison au Collège des bourgmestre et échevins forestois (Ecolo/PS) en ne jugeant pas irrégulière la manœuvre qui consiste à poser un nouvel et second acte de présentation d’échevins alors qu’un premier a déjà été signé par ailleurs.
Dès lors, il serait parfaitement légal de s’asseoir sur un accord de majorité après l’avoir conclu. Cet arrêt autorise ainsi les élus communaux à trahir un accord de majorité, à revenir sur leur signature. Un très mauvais signal donné par Ecolo Forest en matière de transparence et de moralisation de la vie publique.
Le développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
La STIB mène aujourd’hui et pour le futur divers projets de développement de son réseau.
Ma question vise à s’assurer que le choix du mode de transport à développer se fasse sans exclusive, sans tabou, sans idéologie, en se basant sur des critères objectifs et en tenant bien compte des spécificités des quartiers desservis.
Et si les choix se font aujourd’hui entre le métro, le tram et le bus, un autre mode de transport n’est pas aujourd’hui envisagé, le bus bi-articulé. Ma question visera aussi à savoir dans quelle mesure ce mode de déplacement pourrait être intégré dans l’offre de la STIB.
Les subsides octroyés aux communes dans le cadre de l’appel 2021 “Projets de mobilité durable” / Volet A “Vivre la Ville”
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Les subsides octroyés aux communes dans le cadre de l’appel 2021 “Actions communales de mobilité et de sécurité routière” / Équipements et infrastructures / Résilience de l’espace public
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Les subsides octroyés aux communes dans le cadre de l’appel 2021 “Actions communales de mobilité et de sécurité routière” / Investissements en sécurité routière / Petits aménagements de sécurisation
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La limitation de la vitesse des trams en vue des réduire les nuisances subies par les riverains de certaines voiries bruxelloises
Le passage de trams sur diverses voiries bruxelloises peut générer des nuisances en termes de bruits, de vibrations, mais aussi des dégâts sur certaines habitations.
Ces nuisances peuvent survenir notamment à cause de leur vitesse.
Ma question vise à demander le respect des 30km/h à certains endroits problématiques.