Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

Mobilité dans Bruxelles : que nous réservera la rentrée de septembre?

Marc Loewenstein à la tribune

Télétravail, pratique du vélo, utilisation des transports publics, recours à la voiture personnelle (notamment pour se préserver du virus), chantiers, évaluation des dispositifs Covid (zones 20, pistes cyclables temporaires…).

Est-ce que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ? « Je pense que la question elle est vite répondue » ! …

La mise en place d’un réseau urbain de jogging à Bruxelles

photo de 2 joggeurs

Si le sport, c’est la santé, encore faut-il que les conditions de sa pratique soient les meilleures possibles.

Et parmi les différentes disciplines sportives, le jogging — sport mixte, très populaire, à coût relativement faible, se pratiquant seul ou en groupe — devrait être davantage encouragé à Bruxelles.

Tel était l’objectif d’une résolution votée au Parlement le 2 mars 2018. Dix-huit mois se sont écoulés depuis lors. Quelles sont les avancées ?

Octroi d’une prime unique de 100euro aux familles les plus fragiles

Marc Loewenstein au micro au Parlement

Ce vendredi, j’ai eu l’occasion de défendre une belle proposition issue du Plan de relance bruxellois.

Elle vise à octroyer pour la rentrée des classes, automatiquement, via les allocations familiales, une prime de 100euros à toutes les familles bénéficiant de suppléments sociaux.

Elle a été adoptée à la quasi unanimité.

L’impact sur la pollution de la zone 30

Panneau zone 30

La Ville 30 sera effective à partir du 1er janvier 2021. Si la réduction de la vitesse des voitures aura un impact positif sur la sécurité routière, nous apprenons au travers d’une étude que la qualité de l’air serait moindre à 30km/h qu’à 50km/h.

Ma question visait donc à être rassuré par le ministre de l’environnement sur les aspects environnementaux de la mesure. Il est important d’objectiver pour convaincre les détracteurs de cette initiative.

J’ai par ailleurs insisté sur la nécessité de davantage synchroniser les feux sur les grands axes afin de bien y reporter le traffic de transit et libérer les quartiers résidentiels. S’agissant d’ondes vertes, je ne doute pas que les ministres Ecolo et Groen y seront particulièrement sensibles.

Un nouveau tunnel entre la Porte de Hal et l’avenue Louise et le réaménagement du Goulet Louise

Rond-point Louise embouteillé

Si la tendance va à la suppression de certains ouvrages d’art, créer l’un ou l’autre tunnels pourrait répondre à ce même objectif d’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’air dans certaines zones particulièrement impactées par les embouteillages en surface.

Le rond-point et le goulet Louise sont particulièrement encombrés et pourraient être apaisés par exemple en construisant une connexion entre le tunnel Porte de Hal et le tunnel Louise.

La concertation entre la STIB, la commune de Forest et Beliris quant à la prolongation du tram 7 sous ou le long du parc de Forest et la rénovation de ce dernier

tram 7

La commune de Forest et Beliris ont décidé d’entamer dès l’automne la rénovation du parc de Forest. C’est une bonne nouvelle attendue par les Forestois.

Néanmoins, comme déjà demandé en octobre dernier, il faut se coordonner avec la STIB qui prévoit de prolonger le tram 7 jusqu’à la place de Rochefort avec plusieurs tracés possibles dont un sous le parc.

Une consultation citoyenne est prévue pour le choix de ce tracé en septembre 2020. Cette concertation doit être pleine et entière. La rénovation à venir du parc de Forest ne peut piper les dés.

J’ai plaidé en ce sens en commission en demandant à la ministre de contacter la commune et Beliris afin que les travaux planifiés dès l’automne n’écartent pas d’office l’option sous le parc et que la participation des riverains soient bien respectée.