
Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
L’impact des vélos, trottinettes et scooters partagés sur les cheminements piétons
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Les communes bruxelloises disposant d’un.e référent.e “handistreaming”
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Bernard CLERFAYT, Ministre, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux, du…
La fréquentation de la STIB et les contrôles du respect du port du masque en période de COVID-19
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Objet :…
Le contrôle des chantiers par Bruxelles Mobilité
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La rénovation des trottoirs des voiries régionales
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’information en temps réel du nombre de passagers dans les transports de la STIB
Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Objet: L’information…
Les suites données aux soupçons de fraude aux badges au sein de la STIB
Si la fraude à la pointeuse peut paraître anodine pour certains tant elle est courante et pas facilement contrôlable, il est important de vérifier son ampleur. En l’espèce, si les témoignages sont confirmés, nous ne serions pas ici face à un cas isolé mais à un système impliquant des agents de la STIB à différents niveaux.
S’agissant ici de deniers publics et de la plus grande entreprise publique de Bruxelles, il est absolument nécessaire que la STIB soit irréprochable dans sa gestion de cette affaire et intransigeante dans sa réaction. C’est une question de bonne gouvernance et c’est de l’intérêt même de la STIB de faire toute la lumière.
L’impact sur les chauffeurs LVC de l’arrêt de la Cour d’appel du 15 janvier 2021 et la réforme globale du secteur des taxis
Suite à un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles, la Région a décidé de contrôler les chauffeurs Uber et Heetch qui utilisent leur smartphone comme système de réservation des courses.
La situation actuelle, le conflit permanent entre le secteur des taxis et notamment Uber doit cesser. Il est urgent de moderniser le secteur, y intégrer pleinement les nouvelles technologies, réformer l’ordonnance taxi afin permettre une saine concurrence entre les différents acteurs aboutir à la mise en place de conditions de travail décentes et légales pour tous les chauffeurs.
Les suites données aux soupçons de fraude aux badges au sein de la STIB
Si la fraude à la pointeuse peut paraître anodine pour certains tant elle est courante et pas facilement contrôlable, il est important de vérifier son ampleur. En l’espèce, si les témoignages sont confirmés, nous ne serions pas ici face à un cas isolé mais à un système impliquant des agents de la STIB à différents niveaux.
S’agissant ici de deniers publics et de la plus grande entreprise publique de Bruxelles, il est absolument nécessaire que la STIB soit irréprochable dans sa gestion de cette affaire et intransigeante dans sa réaction. C’est une question de bonne gouvernance et c’est de l’intérêt même de la STIB de faire toute la lumière.
La communication visuelle sur les sites web de la STIB et de Bruxelles Mobilité
L’accessibilité aux services, mais aussi à l’information, doit être physique mais aussi virtuelle. Chacun depuis son canapé ou dans le métro devrait pouvoir accéder à des informations le concernant en toute autonomie, mais aussi les comprendre.
Si des initiatives sont déjà prises par la STIB pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ma question porte ici plus précisément sur la compréhension par les sourds et malentendants des informations reprises dans des vidéos et le recours à la langue des signes.