Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
L’évaluation de la mission du bureau d’experts en accessibilité chargé de remettre des avis sur la conformité des demandes de permis d’urbanisme au titre IV du RRU
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Secrétaire d’Etat, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et…
La lutte contre la fraude sur les lignes de la STIB
La fraude coûte environ 11 millions € par an à la STIB. Et certains utilisateurs semblent avoir fait de la gratuité des transports en commun un mode de vie.
En plus du renforcement des contrôles, la STIB prévoit de finaliser pour 2023 l’installation de portiques check-in / check-out dans toutes les stations de métro et pré-métro.
Sur ce dernier point, une attention doit être portée au « tailgating » (le fraudeur se colle au voyageur en ordre de paiement pour passer le portique à deux) que certains fraudeurs semblent avoir choisi pour pouvoir voyager gratuitement.
L’emploi des langues dans le trip planner de la STIB
Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
La participation des communes à la concertation en matière de micromobilité
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Les taxis adaptés aux personnes à mobilité réduite
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la…
La gestion de l’eau dans la vallée de l’Ukkelbeek
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
La concertation en matière de mobilité
En matière de mobilité, la concertation avec la Flandre, la Wallonie et le Fédéral est fondamentale. Bruxelles n’est pas une île et une collaboration structurelle est indispensable si l’on veut régler les questions de mobilité de manière globale à Bruxelles et dans son hinterland.
La circulation des personnes à mobilité sur les zones piétonnes
Certaines catégories de personnes ne peuvent se déplacer qu’en voiture, et souvent en voiture adaptée, il s’agit de personnes à mobilité réduite souffrant de certains handicaps.
Pour celles-ci, la voiture est symbole d’autonomie.
Avec la création de zones piétonnes et semi-piétonnes, nous arrivons à des situations où certaines catégories de public ne peuvent pas profiter et sont ainsi exclues de ces nouvelles artères qui se veulent conviviales et tisseuses de liens.
Selon la charte Handistreaming et la Convention des Nations Unies pour le Droit des Personnes Handicapées, ce n’est pas aux PMR à s’adapter à leur environnement mais aux responsables politiques à s’attaquer aux obstacles qui compromettent leur participation à la vie économique, sociale et culturelle.
Ces principes d’autonomie et d’intégration sont défendus par la Région bruxelloise. Encore faut-il qu’ils soient bien appliqués.
L’utilisation de la carte bancaire comme mode de paiement des transports publics
La STIB fera tester à partir du 15 janvier 2020 par son personnel le paiement sans contact par carte bancaire.
Si l’on peut saluer l’avancée technologique et le fait que cela facilitera la vie d’un certain public (3 à 4% de la clientèle), dont les touristes, la question se pose de sa mise en oeuvre et de son financement.
Il y a en effet aujourd’hui environ 7.000 valideurs MoBIB à doubler, sans compter le prix du logiciel (+/- 5 millions €), la gestion du projet, les installations, … Cela devrait donc coûter plusieurs dizaines de millions d’euros…
La mise en œuvre d’un règlement relatif à l’usage du sabot
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…