Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

L’utilisation du carburant « Gas to Liquid » (GTL) pour la flotte de bus de la STIB

La STIB a passé une commande de bus hybrides. Elle annonce par ailleurs un passage à des véhicules 100% électriques à l’horizon 2030. D’ici là, des bus diesel continuent à circuler et à polluer à Bruxelles.

Une solution semble exister dans l’intervalle. Certaines expériences montrent que le GTL peut être utilisé à la place du diesel sans qu’aucune modification sur les véhicules ne soit nécessaire. De plus, son utilisation permet une réduction de 20 à 35% des émissions de particules fines, une réduction des oxydes d’azote (Nox) et il n’y a aucun dégagement de fumée ou d’odeur.

La prévention, la sensibilisation et la reconnaissance du burnout

Certains employeurs ou proches de personnes atteintes de burnout doutent encore, soit par ignorance, soit par impression de simulation, de la réalité de cette maladie, notamment sans doute parce que les signes extérieurs ne sont pas décelables.

Or, cette maladie est bien réelle, touche 28.000 personnes par an en Belgique et mérite une attention particulière.

Il est en effet aujourd’hui plus que nécessaire que les pouvoirs publics, quel que soit le niveau concerné, y accordent une attention particulière, tant en termes de prévention, de sensibilisation des employeurs et managers, que de sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle.

Le fonctionnement d’Hydralis

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie. Concerne : Le…

Système anti-collision intelligent sur les bus et nouveaux véhicules

Un système anti-collision obligatoire pour les bus de la STIB et, à terme, pour les voitures ?

Objectif:
– agir sur la sécurité routière au travers des nouvelles technologies
– identifier, grâce aux systèmes embarqués intelligents, les points noirs du réseau bus et faire les aménagements de sécurité nécessaires pour protéger tous les usagers
– diminuer les risques d’accidents avec, dans un second temps, un effet positif sur les primes d’assurance mais également sur les soins de santé.

C’est la proposition que j’ai déposée au nom de DéFI​ et qui est cosignée par des députés ps-sp.a-cdh-cd&v-mr-openvld-ecolo-groen.

Améliorons la gestion des chantiers à Bruxelles

La gestion des chantiers est fortement décriée. Ces derniers sont nombreux et génèrent des nuisances pour les usagers de la route, les riverains et, bien sûr, les commerçants.

La Région s’est dotée d’une plateforme de coordination, OSIRIS, qui a coûté et coûte toujours beaucoup d’argent.

L’investissement initial (entre 2012-2013) était de 1.500.000€, auxquels s’ajoutent 796.000€ (entre 2013-2015) pour des extensions, soit un total de 2.296.000€ pour la plateforme actuelle. Par ailleurs, ente 2012-2017, la Région a dépensé 366.000€ pour la maintenance et 111.000€ pour le roadmap, soit encore 477.000€.

Enfin, un contrat cadre 2017-2019 pour développer Osiris 2.0 a été signé pour 3.200.000€ d’investissement et 611.000€/an pour la maintenance.

Soit, des gros investissements… Espérons que la modernisation de l’outil portera ses fruits sur le terrain, pour les Bruxellois et les différents usagers.