Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

Les suites données au plan NextTech.brussels et la nouvelle stratégie digitale des entreprises

Logo NextTech (personne avec des lunettes de réalité virtuelle)

Le monde évolue et les nouvelles technologies en font partie intégrante. De nombreux entrepreneurs développent des projets innovants et ont besoin de soutiens.

Le plan « Next Tech » du Gouvernement vise à promouvoir, développer et soutenir l’innovation et l’entreprenariat numérique à Bruxelles.

Quatre ans après son lancement par l’ancien ministre Didier Gosuin, je reviens sur ce qui a été réalisé et les perspectives d’avenir en termes de formation et d’accompagnement indispensables à l’implantation réussie de startups innovantes sur notre territoire.

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des stations, arrêts et véhicules de la STIB

Personne en chaise roulante devant un escalier

Les personnes à mobilité réduite sont des citoyens et des citoyennes à part entière. Chacun/e doit bénéficier d’une meilleure qualité de vie quotidienne.

Ma question porte sur les avancées de la STIB en la matière et sur le cas plus spécifique de l’accès à l’hôpital Erasme via la nouvelle ligne de bus 74.

Battons-nous pour que chacun/e puisse vivre en toute autonomie, pour que les concepteurs, décideurs et exécutants aient le réflexe accessibilité, pour que chaque maillon de la chaine de l’accessibilité soit bien en place et solide.

Les dangers de la consommation de gaz hilarant, de produits stupéfiants et d’alcool par les utilisateurs de trottinettes et de vélos

Photo de cartouches de gaz hilarant

31% des jeunes conducteurs bruxellois reconnaissent avoir conduit sous l’influence de gaz hilarant. Mais les consommateurs de gaz hilarant sont aussi des cyclistes et utilisateurs de trottinettes.

Ce type de comportement lorsqu’on enfourche un vélo ou qu’on monte sur une trottinette représente un risque pour soi, mais aussi pour les piétons ou un éventuel passager.

Les comportements dangereux et irritants des usagers et la courtoisie au volant

Affiche de Bruxelles Mobilité "la courtoisie sur la route c'est comme la mayo sur les frites, indispensable"

La mobilité, la multiplication des moyens de mobilité, le contexte du confinement, le télétravail, les tensions sur les réseaux sociaux… tout cela semble créer des tensions entre les différents usagers qui semblent très à cran.

Au-delà des initiatives prises en matière de mobilité au sens large (infrastructures piétonnes, cyclables, routières, développement des transports publics,…), il est important d’accorder une attention particulière aux usagers eux-mêmes et aux relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres et à la courtoisie dans l’espace public.

La création d’un bureau unique d’inscriptions destiné aux PMR pour l’obtention d’un logement adapté

Personne en chaise roulante dans sa cuisine.

Les personnes porteuses de handicap éprouvent bien des difficultés à trouver un logement adapté. S’il n’y a pas de logements adaptés en suffisance à l’heure actuelle, il en existe néanmoins…

Mais comment savoir où ils se trouvent ?

Je propose de créer un bureau unique d’inscriptions pour tous les logements adaptés, qu’ils soient sociaux, communaux, gérés par les AIS ou encore, sur base volontaire, privés.

Les nuisances occasionnées par la vitesse des trams sur l’avenue du Derby

Photo d'une voirie et de rails de tram

Depuis plusieurs années, les riverains de l’avenue du Derby se plaignent de nuisances, de jour comme de nuit, occasionnées par le passage des trams 8 et 25 sur le tronçon Place Marie-José jusqu’à l’avenue du Brésil.

La vitesse excessive des trams, dans cette zone limitée à 30km/h, occasionne, en outre des sifflements, tremblements des murs et vrombissements, une grande insécurité pour les piétons et cyclistes et un danger pour les écoles environnantes.

S’il est vrai que les trams ne sont pas soumis à cette limitation à 30km/h, il est difficilement compréhensible pour les riverains – qui subissent les nuisances liées principalement à la vitesse – que cette vitesse des trams ne soit pas limitée à cet endroit précis.

Les mesures de vitesse et la vitesse des trams avenue du Derby à Ixelles

Photo d'une voirie et de rails de tram

Depuis des années, les riverains de l’avenue du Derby subissent des nuisances (bruit, vibrations, fissures) à cause de la vitesse excessive des trams.

Outre les mesures prises par Bruxelles Environnement, les riverains ont demandé à la STIB d’objectiver la situation et donc la vitesse excessive des trams. En réponse, la STIB a lancé des contrôles de vitesse via une voiture floquée du logo de la STIB !

J’ai interrogé la ministre sur l’objectivité de son action ainsi que demandé de réduire la vitesse des trams à 30km/h sur le tronçon concerné.

L’application des redevances stationnement et de la LEZ sur les plaques d’immatriculation étrangères

Logo de la zone de basses émissions

Certains automobilistes ont trouvé le moyen de se soustraire aux normes imposées par la zone de basse émission bruxelloise en achetant à l’étranger des véhicules dont ils conservent l’immatriculation étrangère. Les zones de police, débordées, n’ont pas les moyens de contrôler ces véhicules.

Le recouvrement des redevances stationnement sur ces mêmes véhicules pose également problème.

Ma question vise à savoir ce que la Région met en place pour garantir l’égalité de traitement entre tous les usagers.

Le développement du « Mobility as a Service » (MaaS) à Bruxelles

Logo de Move.brussels

DéFI plaide depuis longtemps pour le développement de solutions pratiques orientées usagers, faire travailler tous les acteurs ensemble afin d’améliorer la mobilité, diminuer la congestion en convainquant les automobilistes qui le peuvent à opter pour les transports en commun ou partagés parce que c’est facile et moins cher.

A Bruxelles, il existe une multitude d’opérateurs de services publics et privés de mobilité. Pour constituer une vraie alternative durable, la mobilité multimodale doit être flexible et intuitive, l’utilisateur doit disposer, en temps réel, de toutes les informations nécessaires pour planifier, réaliser et payer son déplacement et cela quel que soit le moyen de transport utilisé à Bruxelles et en périphérie.