Visuel précisant qu'il faut consulter, écouter et objectiver pour une mobilité plus paisée

La consultation citoyenne organisée dans le cadre de l’apaisement de la circulation dans le Quartier Union

Ce lundi 12 et mardi 13 octobre, la commune organise une consultation citoyenne dans le cadre de l’apaisement de la circulation dans le Quartier Union.

Nous apprenons aujourd’hui notamment que tout le monde ne peut pas y participer et que les participants pourront se prononcer sur certaines propositions déjà communiquées au Collège par d’autres participants alors que la commune n’a pas invité les riverains qui le souhaitaient à soumettre leurs idées en précisant qu’elles seraient soumises à l’ensemble des participants…

Le groupe DéFI est intervenu à de multiples reprises, à chaque conseil communal depuis le mois d’avril, que ce soit par la voix de Marco Loewenstein ou celle de Xavier Jans, non pas par obsession pour le sujet, mais parce que les riverains et nous-mêmes faisions face à chaque fois à des éléments neufs nous poussant à réagir. Et il en est de même aujourd’hui.

Tous les riverains, et tous les élus communaux, s’accordent sur la nécessité de passer à une mobilité apaisée dans notre commune, et plus largement dans notre Région. Ils s’accordent sans doute moins sur la méthode pour y arriver.

Pour qu’une telle initiative sorte pleinement ses effets, il faut qu’elle suscite l’adhésion, la confiance, qu’elle soit prise en toute transparence et objectivité.

Il faut en d’autres termes que ET la MOBILITE, ET les CITOYENS soient APAISES.

entrée du ring

Les régimes de vitesse sur le Ring de Bruxelles

Ring limité à 100km/h sur les parties flamandes (55km) et bruxelloises (5,5km). Ring maintenu à 120km/h sur la partie wallonne (15km)

Pourquoi ne pas avoir tenté de mettre en place un régime commun aux 3 régions ?
Quid d’un système de vitesse adaptée en fonction des bouchons, accidents et intempéries ?

Embouteillages rue de la Loi

La mise en place d’un péage urbain à Bruxelles

Pour DéFI, la fiscalité automobile doit être plus juste à Bruxelles. Nous souhaitons la réformer et passer d’une taxation à la possession à une taxation à l’usage. On supprimerait les taxes de circulation et de mise en circulation. Il ne s’agirait donc pas d’une nouvelle taxe comme certains le laisseraient penser.

Si l’idéal est d’aller vers un modèle de taxation kilométrique intelligente concertée avec la Flandre et la Wallonie, force est de constater qu’il y a un blocage du côté wallon et flamand. Nous ne pouvons, en tant que Bruxellois, accepter le statu quo. Ceci dans l’intérêt des Bruxellois, des navetteurs, mais aussi des entreprises.

Nous devons proposer un système qui permettra à la fois d’améliorer la qualité de l’air et de vie des Bruxellois, de réduire la congestion, le stress et le temps perdu dans les embouteillages et de réduire les coûts de la congestion évalué aujourd’hui à 511 millions €/an pour les seules entreprises bruxelloises.

Notre souhait est par ailleurs que le modèle qui sera proposé par le Gouvernement soit neutre pour les Bruxellois, qu’un régime particulier soit en vigueur à l’instar de ce qui se fait à Londres.